La gtps2009 est passée par là et a laissé quelques traces dans le groupe : certains ont été ravis, d'autres quasi dégoutés.
L'objectif est de trouver un itinéraire qui convienne à tous, qui permettent de découvrir de beaux paysages, qui ménagent de plus grands moments de convivialité autres que le vélo-dodo de l'an dernier. Le but est certes d'en baver (un peu quand même) sur les vélos mais cette semaine doit rester agréable et ne pas se transformer en calvaire pour certains.
En essayant de prendre en compte tous ces éléments mon choix se porte sur la traversée des Hautes Alpes.
L'itinéraire, s'inspire de celui proposé par le guide Vtt Hautes Alpes aux éditions Glénat. En fait seul le découpage des étapes est un peu différent afin d'obtenir des étapes correspondant le mieux à notre niveau.
Les étapes sont un peu plus courtes que les années passées, certaines ont un dénivelé important mais le terrain semble mois cassant que l'an dernier (à vérifier sur place!!). Préparez vous tout de même à quelques bonnes bavantes :-)).
Le Parcours :
Départ du Barage du Chambon, direction le plateau d'Emparis avec de beaux panoramas sur les glaciers de la Meije. Puis"descente" de la vallée de la Guisane vers le Brianconnais. Ensuite direction Embrun, entre balcons de la Durance et le Parc des Ecrins. Passage au dessus du lac de Serre Ponçon et petite incursion dans le Champsaur. Traversée du Gapençais, en passant notamment à proximité des falaises de Céüse avant d'atteindre notre destination finale le Buech.
La carte et le profil :
Petite nouveauté de l'année , la première étape "marathon" de nos traversées : une étape sans l'assistance des voitures le soir puisque la nuit se fera en refuge sur le plateau d'Emparis
Résultat des courses :
un prologue (comme dans les grands tours :-))
suivi de 7 étapes de 30 à 52 km.
318km pour 12960 m de dénivelé
Rendez vous en juillet pour le premier bilan...
Très belle et instructive présentation !
RépondreSupprimerJuste une question quand même : sur le jour du prologue ... le premier samedi de Juillet, c'est ça ?
Bonne semaine !
Steph et Christine, de Gragnague